Quand on parle de structure d’une entreprise, on peut entendre par là, l’ensemble des règles employées pour la répartition des tâches entre les collaborateurs et leur coordination. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’entreprises. Il est donc évident qu’il peut avoir différents types de structures au sein des entreprises. Quels sont donc les types de structure d’une entreprise ? Cet article vous mettra au parfum de l’essentiel à savoir sur les types de structure qu’on peut avoir dans une entreprise.
La structure simple
La structure simple est une structure personnalisée qui met en exergue principalement le rôle majeur du chef d’entreprise. En d’autres termes, seul le chef d’entreprise possède le pouvoir de décision. Quant aux employés, ceux-ci se contentent d’exécuter les ordres de travail dans l’entreprise. Dans la structure simple, la répartition des tâches peut se faire verticalement ou horizontalement. Vous pouvez aller ici afin d’en savoir plus amplement sur ces derniers. La structure simple est caractérisée par la flexibilité de son fonctionnement et des responsabilités bien déterminées. C’est une structure qui incite l’ensemble du personnel d’une entreprise à être plus productif.
La structure fonctionnelle
Encore appelée la forme U, la structure fonctionnelle est ce type de structure dans laquelle les tâches à faire sont homogènes. Ce type de structure est caractérisé principalement par la diversité des compétences et une répartition des responsabilités en fonction des compétences. Ce qui permet le renforcement des compétences des salariés et donc une bonne exécution des tâches les plus complexes. Ici, le fonctionnement est très simple et bien clair.
La structure par division
La structure par division est une structure qui consiste en la segmentation des services dans une entreprise selon soit le type de produits, la clientèle ou la zone géographique. Dans cette structure, les activités sont très souvent homogènes. Chaque service est comme une petite entreprise ayant ses propres ressources, son propre fonctionnement et sa propre structure. La structure par division assure une bonne flexibilité des stratégies adoptées. Également, elle renforce la productivité de chaque service et donc la performance globale.
Articles similaires









