Sommaire
Les murs sombres du salon peuvent être excitants, mais ils peuvent aussi submerger l’intérieur. Cependant, une rénovation complète n’est pas toujours nécessaire pour rendre une pièce sombre un peu plus lumineuse de manière élégante. Comment égayer un salon sombre sans avoir à faire un relooking complet et à remplacer tous les meubles ? Une petite dépense, comme le remplacement des textiles ou de l’éclairage par une source de lumière artificielle, suffit. Quoi d’autre ?
Petit budget, grands changements : comment éclairer une pièce sombre ?
Il suffit d’utiliser quelques astuces d’intérieur éprouvées et recommandées par les designers sur ce site. Commencez par les endroits les plus sombres de la pièce. Regardez autour de vous et réfléchissez aux éléments sombres que vous pouvez animer un peu.
Rappelez-vous également la règle suprême en matière de décoration, moins l’intérieur est encombré, plus il semble lumineux et spacieux. Peut-être devriez-vous vous débarrasser d’un meuble, par exemple un vieux fauteuil ou une table dressée dans un coin, que vous n’avez pas utilisé depuis des années et sur laquelle seule la poussière se dépose.
Quels murs et quelles couleurs égayeront un salon sombre ?
Plus la couleur de peinture que vous choisissez est brillante, mieux c’est. Si vous n’aimez pas la couleur blanche des murs, vous pouvez utiliser des couleurs pastel et blanchies de la palette, l’effet sera le même. Il vaut donc la peine de choisir des jaunes subtils, des tons pastel de vanille, d’écru ou d’ivoire toujours à la mode. Ce sont ces couleurs qui ajouteront d’agréables notes chaleureuses à l’arrangement. Lorsqu’il n’y a qu’une seule fenêtre dans un salon sombre, utilisez trois teintes de la même peinture pour la peindre.
Quelle est la meilleure manière d’éclairer un salon sombre ?
Si vous planifiez correctement les points d’éclairage, l’intérieur semblera non uniquement plus lumineux, mais aussi plus spacieux. L’éclairage artificiel dans ce cas doit être blanc (le jaune est certes plus atmosphérique, mais pas assez lumineux).
À l’exception du plafonnier, l’éclairage ponctuel fonctionnera mieux ici. Surtout dans les endroits où vous lisez, mangez ou faites d’autres activités fréquentes. Dans un salon sombre, placez un lampadaire dans l’un des coins. L’éclairage ponctuel d’éléments décoratifs sélectionnés, par exemple des peintures sur le mur, donnera également un excellent effet.