Sommaire
La majorité des parents trouvent énervant de voir leurs enfants passer des heures à jouer à des jeux vidéo. Ils craignent que cela nuise à leur santé et nuise à leur réussite scolaire. Et ils n’étaient pas vraiment fautifs. Mais même si les jeux vidéo peuvent avoir des effets négatifs sur les enfants, il est important de se rappeler qu’ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et les capacités cognitives. Cet article explique en quoi les jeux vidéo sont-ils bénéfiques à votre enfant.
Ils luttent contre la dépression
Jouer à des jeux vidéo rend les gens plus heureux. Tout est fait pour favoriser la libération de dopamine, l’hormone du bonheur : sons, couleurs et récompenses pour les réalisations. Une étude sur les effets des jeux vidéo menée en Nouvelle-Zélande a même démontré que ces jeux peuvent aider les gens à surmonter la dépression. Pour plus d’informations, il serait favorable de lire le site suivant.
Ils aident à l’apprentissage scolaire
Certains enfants ont du mal à apprendre, et les jeux vidéos peuvent avoir un effet positif en aidant les enfants dyslexiques à lire plus couramment et les enfants qui ont des difficultés à compter avec plus de précision. En fait, les jeux d’action aident à améliorer la concentration et l’attention. Sans parler des jeux sérieux, dont le but est justement l’acquisition de nouvelles compétences.
Ils rendent plus intelligents.
Les jeux de stratégie comme Starcraft obligent les joueurs à faire preuve d’une grande flexibilité mentale et à prendre des décisions rapides tout en manipulant beaucoup d’informations. Ces jeux de stratégie incluent également des éléments de gestion et de planification des ressources, qui sont des compétences utiles dans la vie de tous les jours.
Les jeux vidéo aident à améliorer la mémoire et la concentration dans des situations souvent stressantes et où chaque seconde compte !