Sommaire
La ruche est une véritable source de produits d’or. Il s’agit bel et bien de la ruche fabriquée par les abeilles pour diverses fins et aussi pour assurer la pérennité de la colonie. De cette ruche, on tire plusieurs produits comme le miel, la propolis ou encore la gelée royale et bien d’autres produits. Voici pour vous un article qui traite de quelques-uns des produits de la ruche.
La propolis
De la ruche, on en tire plusieurs trésors aux atouts remarquables ; pour en savoir plus, cliquez ici. Les abeilles construisent et prennent soin de leur construction grâce à la propolis. En effet, elle permet de désinfecter la ruche, réparer toute sorte de dégâts comme éliminer les ennemis morts, susceptibles d’infecter tout le reste de la colonie. C’est aussi cette substance qui nourrit la reine de la colonie d’abeilles. La propolis possède donc des propriétés antibactériennes remarquables. Cependant, du point de vue nutrition, c’est une substance aux atouts indéniables. Elle renferme de nombreux antioxydants de même que des nutriments. De ces nutriments, on trouve des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme. Du point de vue médicinal, elle contribue à la guérison ainsi qu’à la cicatrisation des plaies. En plus de ces avantages de la propolis, il en existe encore plein d’autres pour la santé.
Bougie en cire d’abeille
Depuis la nuit des temps, la cire d’abeille est utilisée pour l’éclairage, pour cacheter les courriers ou plus encore mouler des sculptures. Elle aide aussi dans la préparation des produits dermatologique. De nos jours, sa propriété d’éclairage est totalement améliorée avec l’apparition des bougies en cire bien conçue pour la circonstance. Pour diversifier un peu le domaine et rendre plus attractives ces bougies, il y a une multitude de formes de bougies en cire qui ont été créées.
Le miel
De la ruche, le produit le plus important qui en découle est le miel. Avant d’atterrir dans nos différentes tasses de thé, il a subi quelques transformations. Avant qu’on ne parle de miel, tout démarre par le nectar récolté dans les fleurs par les butineuses. Par la suite, grâce aux divers enzymes que l’abeille possède, le saccharose est transformé en fructose puis en glucose. Ce dernier va subir quelques étapes de transformation avant de donner le miel proprement dit après filtrages.
Articles similaires









