Tout savoir sur le Grand Lyon

Parmi toutes les agglomérations de l’Hexagone, Lyon a toujours eu un statut particulier. Cette ville est particulière à cause de son économie, son histoire, ses sites touristiques et bien d’autres. Depuis quelques années, le statut de cette ville cosmopolite s’est élargi pour devenir une euro-métropole. Cette dernière est caractérisée par une économie avec une croissance rapide.

Le Grand Lyon, c’est quoi concrètement

Le Grand Lyon est en fait une « euro-métropole » qui a été créée courant 2014.  Pour avoir plus d’informations sur cette fusion, sur la ville de Lyon et ses alentours, cliquez sur le lien du site suivant.

L’idée de la création de cette euro-métropole a été mise en œuvre dès 2012 par Michel Mercier. Ce dernier est le président du Conseil général du Rhône. En collaboration avec Gérard Colomb le maire de la ville de Lyon, il passe un accord qui va aboutir plus tard à la création du Grand Lyon.

Pourquoi l’euro-métropole de Lyon a été créée ?

L’objectif principal derrière cette création est de pouvoir booster l’économie de la région. En effet, la ville de Lyon et les alentours de la ville se sont réunis dans un seul espace urbain.

Ceci a permis d’accélérer la croissance du Grand Lyon. Par ailleurs, cette association a également attiré beaucoup de monde. Parallèlement à la croissance économique, une croissance démographique a été donc observée.

Derrière cette union se cache aussi l’envie d’un développement groupé pour toutes les communes du Grand Lyon. Il faut avouer que malgré les efforts mis en place il y a toujours des disparités économiques au sein des communes de la région.

Quelles sont les communes qui composent le Grand Lyon ?

Le Grand Lyon est une région très riche culturellement, ceci s’explique par la diversité des communes. En effet, depuis sa création jusqu’à l’année 2018 on comptait précisément 59 différentes communes dans cette euro-métropole.