Tout savoir sur la convention collective

Si vous êtes travailleur, vous devez nécessairement connaître la convention collective. En effet, la convention collective est l'ensemble des règles qui régissent le cadre de travail entre l'employeur et le salarié dans chaque secteur d'activité. Lisez cet article pour en savoir plus sur la convention collective.

Objectif de la convention collective

Retenez que chaque secteur d'activité dispose d'une convention collective. Elle vise plusieurs objectifs notamment dans le cadre de législation des règles de travail. Tout d'abord, elle est le fruit d'une négociation entre les organisations syndicales représentant les employés et celui des patrons d'entreprise. Elle vise donc à recadrer les conditions de travail. La convention collective d'un secteur d'activité peut être signée sur plusieurs niveaux. Soit au niveau national ou soit au niveau départemental. En dehors du cadrage, elle vise également à veiller aux intérêts de chacun partie ( employeur et salarié).

Vous êtes à la recherche des informations relatives à l'adoption plénière, voir ici.

Contenus d'une convention collective

La convention collective regroupe une panoplie de texte relatif aux conditions de travail. Entre autres, il y a des textes relatifs aux grilles de salaires, des primes de travail éventuels, le mode de calcul des congés et des valeurs de congés d'événements familiaux, des avertissements en cas de rupture de contrat, d'augmentation de salaire, et demande d'autorisation en cas d'urgence. Ces textes varient en fonction de chacun secteur d'activité.

Différents types de convention collective

Il est difficile de citer tous les différents types de convention collective. Car elles sont multiples et propre à chaque pays. Par exemple, la France dispose des conventions collectives liées à l'immobilier, l'assurance, le notariat, une convention collective du commerce de détail et de gros.

Applications de la convention collective

La convention collective est applicable à tous selon les modalités qui la régissent. Si elle n'est pas appliquée, vous pouvez saisir les instances de juridiction compétente pour réclamer vos droits.