Quelles interventions simples à mener en cas d'incidents domestiques ?

Les incidents causés par les dispositifs utilitaires de la maison ne préviennent pas et n'attendent guère que les victimes soient prêts avant de prendre de l'ampleur. Toute personne doit prendre connaissance des premières interventions en cas de tels événements. Cet article recense quelques unes.

En cas de dégâts d'eau

En cas de dégâts d'eau comme tout autre incident, il est d'abord primordial de ne pas céder à la panique. Dans un premier lieu, protégez et sécurisez les objets susceptibles d'être détruits une fois en contact avec l'eau. Essayez par la suite de repérer la zone de fuite et si possible bouchez-la, pas forcément d'une façon professionnelle mais au moins le temps de savoir quoi faire par la suite. Si la zone de fuite dépasse vos compétences, il est donc temps de faire appel à un spécialiste trouvable sur degatdeseaux.paris.

En cas d'incendie

En cas d'incendie, la première des choses est de penser à l'évacuation des lieux. Après l'évacuation, détectez également la provenance des flammes et essayez de les neutraliser grâce à l'extincteur. Tâchez d'utiliser l'extincteur selon les normes requises imprimées sur la bouteille tout en gardant les distances conseillées. Lorsque les flammes sont ardentes et l'on n'arrive pas à détecter leur origine, le mieux est de passer un coup de fil aux urgences.

En cas de fuite de gaz

La fuite de gaz se manifeste une odeur inhabituelle tendant plus sur du souffre. Une fois la fuite détectée, comme dit plus haut, ouvrez les portes et fenêtres tout en tâchant de ne pas utiliser le téléphone ni actionner aucun appareil électroménager. Même les interrupteurs des lampes ne doivent pas être manipulés. Sortez par la suite à l'extérieur de la maison et ne réfléchissez plus trop avant d'appeler le numéro vert du service de tutelle.