Quelles garanties doit avoir un serrurier professionnel ?

Ne deviens pas serrurier qui veut mais qui peut. Cela voudra dire qu’il existe des conditions à remplir. Un serrurier doit avoir une certaine couverture. De quoi s’agit-il exactement ?

La loi spinetta

L’univers professionnel du bâtiment est régi par les règles très rigides. La loi spinetta est en réalité une de ces règles. Tout le monde sans exception aucune y est soumis. Le serrurier aussi. Votée le 4 janvier 1978, elle oblige tout artisan métallique à souscrire l’assurance décennale. C’est une assurance qui le couvre en cas de sinistre. Le serrurier 94 en sait forcément quelque chose. Quel que soit le domaine dans lequel il exerce, cette souscription est non négociable. C’est cette garantie qui est son passeport, c’est-à-dire que c’est elle qui précède ses opérations.

Une aisance dans la manipulation du métal

Un bon serrurier ne doit pas être réduit à la réparation des serrures, des clés et des gonds. Il doit pouvoir aller beaucoup plus loin comme dessiner et fabriquer des ponts, des vérandas, des pylônes, des passerelles, des portes, des balcons. Faire des volutes, des portails et des feuilles nervurées. En un mot, il doit pouvoir dompter convenablement les métaux que ce soit l’acier, l’aluminium ou l’inox. Cela n’est certes pas une garantie conventionnelle mais elle est de nature à rassurer les usagers de leurs différents chefs-d’œuvre. C’est lui qui est chargé de fabriquer, de monter et d’entretenir les menuiseries métalliques et le mobilier d’agencement. Au vu de tous ces attributs, il est dans l’ordre normal des choses qu’il ait un savoir-faire optimal et une très bonne condition physique.

Lire aussi  Quelques astuces pour avoir des cheveux épais et noirs

Une responsabilité civile

L’assurance décennale a en effet plusieurs autres sous-garanties. Tout serrurier doit jouir d’une responsabilité civile professionnelle. Cette dernière lui permet de se mettre à couvert en cas de dommages de matériels. Il n’aura pas à s’acquitter des frais de réparation même s’il se fait auteur d’une faute mettant en péril sa solidité d’un ouvrage.
La serrurerie est un métier qui nécessite un certain nombre de garanties. Si vous ne les avez pas, alors vous n’opérez pas.