Que savoir sur l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire d’un logement non saisonnier, vous devez souscrire à une assurance habitation. Cela vous permettra d’être indemnisé si un sinistre se produisait dans le logement. Qui doit souscrire à une compagnie d’assurance habitation et comment faire le bon choix d’assureur.

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Tout locataire doit souscrire à un contrat d’assurance habitation. Pour davantage détail, retrouvez le ici. En France, c’est une obligation pour tout locataire. Cependant, si vous êtes propriétaire de votre maison, vous êtes libre de souscrire ou non à une assurance habitation. Mais si vous êtes dans une copropriété, vous devez souscrire à une assurance imposée par la copropriété.

Pour souscrire à une telle assurance, vous devez faire part à l’assureur que vous aurez choisi des différentes garanties auxquelles vous souhaiteriez souscrire. Il vous donnera certainement un formulaire à remplir. Ce formulaire ainsi que les garanties que vous lui aviez proposées lui permettront d’établir le coût de votre assurance. Donnez des informations justes  afin de ne  pas être désagréablement surpris lorsqu’un sinistre arrivera à votre logement. Aussi, de fausses déclarations peuvent vous faire perdre toute votre cotisation sans que vous soyez indemnisé.

Comment choisir son assureur ?

La meilleure façon de trouver une bonne compagnie d’assurance habitation est de faire des recherches sur le net. Il y a des sites spécialisés qui font des comparatifs des compagnies d’assurance. Une visite sur ces sites vous permettra de faire un choix en fonction de vos besoins et des propositions faites par les différentes compagnies.

Une autre option serait de faire un tour dans les bureaux ci-après. Il s’agit des agences générales d’assurances, des courtiers en assurance, des compagnies d’assurances elles-mêmes, mais aussi des banques. Après prises de renseignement auprès de ces institutions, comparez leurs propositions afin de détecter celle qui vous conviendrait le mieux.