Pourquoi les écrans sont mauvais pour le sommeil ?

Les nouvelles technologies envahissent la sphère personnelle, au point de s’installer dans notre chambre, perturbant ainsi nos habitudes de vie, mais surtout de sommeil. Pourquoi ses écrans sont ils si nocifs pour le sommeil ?

La lumière des écrans cause des troubles du sommeil

Une étude a montré que l’exposition à la lumière vive après le coucher peut entraîner des troubles du sommeil. Vous pouvez aller maintenant sur ce site pour d’autres informations. En effet, cela peut entraîner des difficultés à s’endormir. La lumière bleue vient de l’écran de télévision, d’un ordinateur, les téléphones portables, les tablettes et les jeux vidéos agissent sur le cerveau humain. Elle agit sur les ondes cérébrales, empêchant de trouver facilement le sommeil. Ce sont les longueurs d’ondes de la lumière bleue qui interfèrent avec le sommeil, en supprimant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. D’où l’importance d’éteindre tous les appareils électroniques avant de se coucher.

La lumière des écrans affecte l’horloge biologique

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, joue un rôle essentiel sur l’horloge biologique étant donné que c’est la principale façon dont le cerveau ainsi que le reste du corps détectent que le jour est arrivé ou qu’il est temps de dormir. C’est pourquoi il faut éviter de s’exposer à la lumière bleue, notamment le soir, et de favoriser l’exposition à la lumière naturelle pendant la journée. De plus, il est considéré que l’exposition à la lumière naturelle est la plus bénéfique pour le sommeil, mais il est également important de contrôler l’intensité de la lumière que vous recevez. Il est donc important de prévoir une heure entre la fin de vos activités et votre coucher pour vous préparer au sommeil. Ne vous préoccupez pas de ce que vous n’avez pas fait dans la journée. Il est important de bien fermer les yeux et de vous reposer.