Médicaments : les effets secondaires sur l’organisme

Consommer des médicaments sous prescriptions du médecin aide à soigner le mal dont on est victime. Cependant, ses médicaments s’accompagnent souvent de notices qui renseignent sur les effets qu’il peut avoir sur l’organisme de celui qui le prend. Parfois, ces effets peuvent être plus dangereux que l’on porte à croire. Vous en saurez plus sur les effets secondaires.

C’est quoi un effet secondaire ?

Un effet secondaire est un effet découlant de la prise d’un médicament qui n’est initialement pas recherché dans la prescription de celui-ci. Cliquez pour plus de conseils ici. Les effets secondaires ne sont pas toujours nuisibles et sont généralement connus pour des molécules qui ont été longtemps étudiées et mises sur le marché. Ils sont indiqués sur la notice du médicament. Les effets peuvent se manifester à la suite d’une prise normale du traitement ou de surdosage, ou d’abus de médicaments...

Apparition des effets secondaires

Généralement, les effets secondaires apparaissent rapidement au bout de 24 h/48 h. Parfois, c’est après seulement quelques jours, plusieurs mois ou même plusieurs années se manifestent. Certains sont très évidents tandis que d’autres peuvent passer inaperçus. Quelques-uns des effets persisteront tout le temps que le médicament est pris, mais d’autres seront présents temporairement.

Les différents effets secondaires

Un effet secondaire ne signifie pas indésirable. Un effet indésirable est une réaction nocive, non voulue à un médicament lors de l’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation. Ce sont des effets qui apparaissent lors de l’usage du médicament, mais qui n’étaient pas attendus lors de sa fabrication. Quand on parle d’effet indésirable, il peut s’agir :

• d’effet indésirable grave pour indiquer un effet indésirable mortel ou pouvant mettre la vie humaine en danger, ou provoquant une invalidité ou une incapacité importante ou conduisant à une hospitalisation du sujet, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale ;

• d’effet indésirable inattendu pour faire allusion à un effet indésirable dont la nature, le degré ou la progression ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament.