Marketing B to B : Que savoir à propos ?

Sigle de marketing Business to Business, le marketing BtoB est relatif au marketing industriel ou interentreprises. Il est le marketing des entreprises qui concentrent leurs activités à la vente des professionnels, des professions libérales ou des artisans. Restez avec nous pour en apprendre plus sur le marketing BtoB.

Comment faire un achat en BtoB ?

La procédure d’achat en BtoB se fait en suivant cinq étapes. La première étape est relative à l’apparition du besoin. Elle vous fait prendre conscience du besoin du client. Cette prise de conscience résulte d’un e-mailing ou d’une bannière interstitielle. L’étape suivante porte sur la définition du produit ou de la prestation. En réalité, lorsque le consommateur prend connaissance de son besoin, il identifie le produit. Il se met ainsi à rechercher des informations et va voir les offres sur internet. Vous devez donc proposer un prix attractif ou un produit de haute qualité pour vous démarquer de vos concurrents.

L’étape suivante est relative à la recherche de fournisseurs. À cette étape, les consommateurs utilisent des comparateurs de prix afin de procéder à la présélection du fournisseur. Suit ensuite l’étape de la négociation qui est relative à l’établissement d’un accord entre le consommateur et l’entreprise. La dernière étape est relative à la procédure d’achat. Pensez à instaurer une relation de client avec votre client avant de lui parler d’un mode de paiement.

Quels sont les leviers d’acquisition en BtoB ?

En matière de marketing BtoB, on recense quatre (04) leviers d’acquisitions. Avant de mettre en œuvre une stratégie de marketing BtoB, vous devez commencer par identifier vos clients et prospects. Vous devez identifier leur niveau d’intérêt ainsi que leur degré de maturité. Vous apprendrez ainsi à mieux les connaitre et à personnaliser vos offres.

Vous devez ensuite diffuser du contenu pertinent afin d’attirer et de fidéliser les leads. Vous devez également instaurer une image de marque de votre entreprise en proposant bien plus qu’un produit. Vous devez également combiner marketing et vente afin de mieux identifier les personas et de les convertir en des clients fidèles.