Les pièces auto de freinage

La sécurité routière est à privilégier lorsqu’on a à sa disposition un moyen roulant. Ainsi, suivre régulièrement son véhicule afin de connaître les problèmes qu’il peut avoir et vite y remédier est important. Le frein, mécanisme important pour une bonne conduite doit être surveiller fréquemment.

Vérifier le système de freinage de votre véhicule

Plusieurs mécanismes permettent au freinage de bien fonctionner pendant son utilisation. Il est donc important de vérifier le système de freinage. C’est le cas des plaquettes et des disques de frein qui par leur frottement permettent à votre véhicule de freiner sans difficulté. Ainsi, lorsque ces deux pièces sont usées, il est primordial de les changer par de nouvelles. En effet, contrôler ses freins, c’est aussi vérifier l’épaisseur de ses plaquettes. Plus l’épaisseur deviendra fine à cause du frottement régulier, plus la distance d’arrêt sera longue.

Les plaquettes et les disques de frein sont appelés pièce d’usure du fait de l’utilisation quotidienne qui est faite. Si vous voulez contrôler vos plaquettes, il vous suffit d’enlever la roue à l’aide d’un cric et de mesurer l’épaisseur de la garniture sur vos plaques de frein. Il est conseiller d’avoir au moins 3 mm à l’avant et 2 mm à l’arrière. Aussi, pensez à regarder le niveau du liquide de frein après un certain temps.

Quels sont les systèmes de freinage ?

Il en existe deux, le frein à disque et le frein à tambour. Le plus souvent, les freins à tambour sont à l’arrière du véhicule, ils prennent moins de place et ne supportent pas la même charge que les freins à disque. Les mâchoires de ses freins sont à l’intérieur de la roue et une fois que vous appuyer sur les pédales, les mâchoires sont poussées par les ressorts sur le tambour de l’intérieure vers l’extérieure. Le frein à disque à l’avant, utilise des étriers de frein. Les plaquettes et les disques à frein se frottent ensemble pour donner de l’endurance à votre véhicule.