En quoi le gel Hydro alcoolique est il indispensable pour se protéger du virus ?

L’avènement de la pandémie du coronavirus à déclencher la vente de papier hygiénique, de farine et de levure, mais aussi la vente de masques et de gels désinfectants pour les mains. Vu la simplicité de sa fabrication, les éléments qui entre dans la composition, la question qui se pose est de savoir en quoi le gel hydro alcoolique est il indispensable pour se protéger du virus.

La composition du gel hydro alcoolique

Les gels désinfectants pour les mains sont classés en deux types et se distingue selon leur composition : les gels qui contiennent de l’alcool et ceux qui n’en contiennent pas. Les gels alcoolisés contiennent de l’éthanol ou du n-propanol et les quantités vont de 50 à 95 %. Par contre les gels qui ne contiennent pas d’alcool contiennent un composé appelé cation ammonium quaternaire, qui est issus du chlorure de benzalkonium. Mais en ce qui concerne les gels Kleengel qui contiennent de l’alcool, ce dernier est capable de tuer plus rapidement les bactéries, les bacilles de la tuberculose ainsi qu’un grand nombre de virus.

Fonctionnement des gels contre le virus

Comme nous l’avons dit plus haut, les gels désinfectants pour les mains Kleengel sont capables de tuer le coronavirus, puisque l’alcool attaque et détruit le faisceau de protéines dans le virus. Lesquels sans ces protéines, le virus ne peut en aucun survivre, ni se multiplier dans l’être humain. Mais sachez qu’il existe sur le marché des gels bactéricides et des gels virucides. Le gel bactéricide tue les bactéries et les empêche de proliférer sur notre peau. Le gel virucide fait de même, mais avec des virus (c’est le cas du coronavirus).

L’utilité des gels désinfectants pour les mains

Le fait de voir un gel pour les mains portant la mention « désinfectant » sur son étiquette signifie qu’il tue les champignons et les bactéries, mais pas les virus. Vous êtes donc invité à lire l’étiquette à la recherche du mot « virucida » pour rassurer que le résultat soit satisfaisant. La chlorhexidine est un très bon antiseptique. Elle est très efficace contre un large spectre de microorganismes, qui ne sont ni abrasif ni irritant et a une très faible toxicité. Son utilisation sur les petites plaies domestiques est souvent recommandée.