COVID-19 = E-Learning : L'enseignement à distance au service de l'éducation

Nous vivons à une époque d'insécurité, de peur et peut-être de panique qui menacent notre vie quotidienne. Les hypothèses et les faits se sont éloignés, le stress et l'anxiété sont apparus, les attentes et les espoirs tentent de trouver une faille à surgir. Mais aussi dans l'éducation, le choc est grand. La fermeture des écoles, ainsi que de toutes les autres structures éducatives, nécessite un ajustement rapide et une nouvelle planification du processus d'apprentissage. Ainsi, la pandémie de coronavirus a dû éclater pour découvrir qu'il existe un enseignement à distance, un e-learning.

Qu'est-ce que l'enseignement à distance?

L'enseignement à distance ou plus proprement l'apprentissage en ligne est un concept très général et comprend toute forme d'enseignement dispensé à l'aide d'ordinateurs. Cliquez ici pour trouver les sites web pour se former en ligne https://majordepromo.com/. Plus précisément, deux formes différentes ont été identifiées, l'apprentissage à distance moderne et asynchrone. L'apprentissage à distance moderne et asynchrone ne fonctionne pas comme des concepts concurrents, mais peut, et le fait parfois, se compléter. Ce qui se passe maintenant peut être une conséquence des choix d'hier, mais aussi, dans certaines conditions, devenir un héritage pour l'avenir.

Les principaux problèmes du e-learning

Le manque d'appareils (PC, ordinateurs portables, téléphones portables) et/ou de connexion Internet au domicile de nombreux étudiants et enseignants. L'existence d'appareils interactifs (téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, PC) et la connexion à Internet sont des conditions préalables nécessaires à l'enseignement à distance. Le manque d'éducation et de familiarité de certains enseignants avec la technologie, et en particulier avec l'utilisation d'outils d'apprentissage à distance asynchrones et modernes. Le manque de matériel numérique prêt à l'emploi (présentations, exercices), pour que l'e-learning fonctionne dans toutes les classes. L'aliénation sociale des stagiaires.

Les avantages du e-learning

Il ne remplace pas l'enseignement traditionnel, mais peut l'enrichir et le compléter (aide à l'apprentissage pour les écoles éloignées, enseignement aux élèves malades à domicile, etc.). Indépendance vis-à-vis de la distance et du temps, puisque les deux tailles ne jouent quasiment aucun rôle, supprimant les frontières géographiques et les obstacles naturels, facilitant ainsi la diffusion des connaissances. Accès à un matériel d'information riche. Communication infinie sans exceptions.