Comment obtenir un permis de conduire C ?

Pour conduire un véhicule, quel qu’il soit, il faut avoir un permis de conduire conforme. Ainsi, pour les véhicules de transport de marchandises, il faut un permis de conduire catégorie C. Pour l’avoir, il faut remplir certaines conditions. Cet article vous éclaire à ce propos.

Les prérequis et conditions à remplir

Pour devenir un conducteur de véhicule de transport de marchandises, il faut avoir rempli certaines conditions et avoir quelques prérequis. Il faut suivre une formation d’au moins 70 heures de cours théoriques et pratiques. En effet, l’admission aux cours est possible si les conditions requises sont remplies. Vous devez avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis de conduire catégorie B (en cours de validité). Vous devez fournir une preuve médicale attestant que vous jouissez de bonnes aptitudes à la conduite. Et bien sûr, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue française.

Quel est le contenu de la formation ?

Le programme de formation pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie C est divisé en deux groupes distincts : « hors circulation » et « en circulation ».
Dans le groupe « hors circulation », la formation se concentre sur les connaissances notionnelles qui se rapportent de façon globale aux règles de conduite. Elle aborde également les bases de la mécanique automobile qui permettront de vite retrouver des pannes qui pourraient porter atteinte à la sécurité de la voiture ainsi que celle des usagers. Toujours dans cette catégorie, le candidat au permis de conduire C apprend à connaître tout ce qu’il y a à l’intérieur du véhicule, les équipements de ce dernier et les vérifications importantes à faire avant de prendre la route. Aussi, il reçoit des conseils sur les comportements à adopter en cas d’accident de circulation.
Après avoir acquis les notions globales en « hors circulation », vous pouvez maintenant entrer « en circulation ». À ce stade, vous serez amené à maîtriser les accessoires et différentes commandes de la voiture. Cela vous aidera à bien manœuvrer pour éviter les situations dangereuses. Ainsi, vous deviendrez progressivement autonome.