Comment effectuer une recherche de fuite d’eau ?

Avant de pouvoir réparer une fuite d’eau, il faut d’abord localiser la fuite. Que ce soit dans votre appartement ou dans votre maison, il faut avoir disposé d’une technique de pointe pour y parvenir. Dans le cas contraire, détecté, une fuite sera une tache très difficile. Lorsque la fuite d’eau est dans un mur ou enterrée, sa détection est encore plus difficile et engendre généralement des travaux très couteux. Voici quelques techniques simples et efficaces pour rechercher et localiser une fuite d’eau.

Ce qu’il faut faire en premier.

Lorsque vous constatez qu’il y a une fuite d’eau dans votre logement, il faut mettre tout en œuvre pour régler le problème. Dans un premier temps, essayez ici de commencer vos recherches à partir de vos connaissances. Pour ce faire, il faut avoir une idée du tracé de ces canalisations. Ce qui n’est évident. Un professionnel sera en mesure d’utiliser la technique appropriée pour cibler avec précision les tracés de votre canalisation. Un appareil à détection électromagnétique crée un champ magnétique qui permet de repérer avec précision le parcours d’une canalisation. Une fois cette étape passée, vous pouvez vous lancer à la recherche de la fuite d’eau.

Techniques de recherche de fuite d’eau.

Il existe plusieurs techniques efficaces pour rechercher et détecter l’origine d’une fuite d’eau. Nous avons entre autres l’électroacoustique, le gaz traceur et l’inspection vidéo.

La détection par l’électroacoustique vous permet de définir avec précision la zone de traitement. En effet, une fuite d’eau émet des vibrations qu’un professionnel peut identifier en utilisant un micro amplifié.

Après avoir purgé une canalisation, le professionnel à la possibilité d’y introduire sous pression un gaz. Le gaz s’échappera pour remonter à la surface en empruntant en cas de fuite. Grâce au reniflard le spécialiste détecte les émissions de gaz et localise la zone à réparer.

Les experts ont également la possibilité d’introduire une caméra préalablement reliée à un ordinateur pour inspecter vos canalisations et repérer la fuite d’eau.