Comment déterminer l’aire de la surface d’une pièce ?

Déterminer la superficie d’une pièce comporte beaucoup d’utilités et d’avantages notamment lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un appartement. Mais pour les personnes lambda, ce calcul n’est pas toujours évident à effectuer. Voici des astuces qui vous aideront à effectuer facilement cette opération sur des pièces de forme trapézoïdale et carrée.

Déterminer l’aire de la surface d’une pièce trapézoïdale

Une pièce est qualifiée de trapézoïdale lorsqu’elle dispose de deux côtés parallèles. Lorsqu’elle ressemble à un rectangle, on dit que la salle possède une forme trapèze convexe. Cliquez de ce côté pour en savoir plus. Les deux faces parallèles du trapèze se nomment les bases. Elles sont de différentes formes à savoir la grande base et la petite base. La 3e dimension du trapèze est la hauteur.

Pour calculer l’aire de la surface de la pièce possédant une forme trapézoïdale, vous devrez mesurer les deux bases de la pièce puis ajouter les dimensions obtenues l’une à l’autre en addition. Ensuite, vous devrez multiplier la somme par la dimension de la hauteur. Enfin, vous devrez diviser le produit obtenu (résultat de la multiplication) par 2.

Exemple : Soient Gb la grande base du trapèze, gb la petite base du trapèze et h sa hauteur.

L’aire de la surface AS est AS= {([B+b] x h)/2} ; Si B=7m, b=4 m et h= 5 m alors AS= {([B+b] x h)/2}= (11 x 5)/2= 55/2 ainsi AS= 27,5 m².

Déterminer l’aire de la surface d’une pièce carrée

Le calcul de la superficie d’une pièce de forme carrée est très simple. En effet, le carré possède 4 côtés égaux, ce qui veut dire que tous ses côtés possèdent la même longueur. Pour calculer cette aire, vous devez :

  • Mesurer l’un des côtés de votre pièce ;
  • Multiplier la valeur obtenue par elle-même, car Surface du carré= Côté x Côté.

Exemple : Si côté de la pièce = 8m alors Superficie de la pièce = 8 x 8= 64 m².

En somme, pour déterminer la superficie d’une quelconque pièce, il faut en prendre les mesures. Puis avec les formules de calcul, l’opération se fait aisément.