Comment choisir le gazon synthétique idéal pour son jardin ?

Les gazons naturels, encore appelés pelouses embellissent à coup sûr les jardins. Cependant pour les maintenir toujours frais et bien verts, il faut beaucoup les entretenir. Par ailleurs, il est indispensable de les tondre régulièrement pour les garder courts. Tout cela représente beaucoup d’efforts et des dépenses non négligeables. Heureusement, il existe de nos jours des gazons synthétiques tous aussi jolis, mais nécessitant très peu d’entretien. Il y en a sous plusieurs aspects et diverses présentations. Avant de les acheter, il faut d’abord connaître ceux qui sont adaptés à votre jardin.

Tenir compte de la hauteur des fibres

Il existe plusieurs tailles de gazons artificielles. Selon vos goûts ou les utilisations que vous voulez en faire, vous pouvez choisir ceux de 6 mm, 20 mm, 25 mm, 35 mm et 40 mm. Optez pour les gazons de 6 mm si vous désirez aménager de petites espaces de jardins ou quand vos moyens sont limités. Pour que vos gazons artificiels ressemblent à des pelouses fraîchement tondues, choisissez ceux de 20 mm. Lorsque vous voulez faire de votre jardin un endroit de pure détente, achetez des gazons artificiels d’une longueur minimale de 25 mm.

Ainsi, vos pieds pourront bénéficier de sa douceur (25 mm), de sa conformabilité et d’une véritable illusion au toucher et à l’œil (35 mm). Prenez des gazons artificiels de 40 mm si vous aimez regarder les brins se courber sous le vent comme si c’était de vrais gazons naturels. Vous pouvez voir le site 1jardin pour découvrir plusieurs types de gazons artificiels.

Le nombre de couleurs et les traitements reçus à l’usine

Le gazon artificiel reproduit au mieux l’aspect de l’herbe naturel qui n’est toujours pas uniforme. Lorsque la pelouse n’est constituée que d’une couleur, elle n’est pas toujours adaptée à tous les jardins. En effet ce type de gazon est conçu pour les balcons ou les terrasses. Les pelouses qui vont bien avec le jardin sont souvent constituées de 4 ou de 5 couleurs. Ceux de 4 couleurs reproduisent la couleur beige qui rappelle les brins brûlés par le soleil.

Quant aux gazons artificiels à 5 couleurs, ils possèdent une nuance de vert supplémentaire. En ce qui concerne les traitements, ils permettent d’avoir des gazons artificiels durables et adaptés au climat. Par exemple, le traitement anti UV permettra d’éviter la décoloration de l’herbe artificielle. Si votre jardin contient une piscine, choisissez du gazon ayant subi un traitement anti chlore. Par ailleurs, pour protéger votre gazon en hiver et ne pas avoir besoin de les ranger, opter pour des gazons résistants au gel (traitement antigel).

Des caractéristiques comme le drainage, le poids et la mémoire de forme

Les tapis de gazon aux pelouses lourdes sont très recommandés pour les jardins puisqu’ils sont bien denses, et se maintiennent correctement au sol. Cherchez à acheter des gazons qui drainent bien et dont le nombre de trous est élevé. Cela vous évitera la stagnation de l’eau de pluie. Si vous avez des mobiliers lourds ou des enfants qui s’amusent beaucoup, n’hésitez pas à prendre des gazons artificiels à mémoire de forme. Ils retrouveront facilement leurs aspects initiaux après un écrasement.